Le projet MJC en PACA
Une association 1901 !
La fédération régionale est une organisation qui relève d’une loi fondamentale : la Liberté de s’associer (loi 1901) autour d’objectifs communs et sans but lucratif.
Avec l’ambition de promouvoir et de partager toutes formes d’Éducation Populaire et d’émancipation, qu’elles soient culturelles, sociales, sportives, artistiques, formatives, civiques, etc.
Avec la volonté de soutenir des associations locales pour porter ces activités éducatives : c’est un choix de Citoyenneté pour participer à la vie locale.
Pour réaliser ces objectifs ADL PACA diversifie ses actions et les ressources financières sont multiples : adhésions des membres, conventionnements d’objectifs avec des associations ou des collectivités territoriales, prestations éducatives, subventions publiques, etc.
Un réseau régional !
Ce sont des Maisons des Jeunes et de la Culture, Maisons Pour Tous, Centres Culturels, Centres Sociaux, Forum, Ciné d’Art et Essai… qu’ADL rassemble dans la Région Sud Provence Alpes et Côte d’Azur en lien avec des professionnels de l’animation, des artisans du spectacle vivant, des élus locaux, des médiateurs, des citoyens. Et vous bientôt ?
Tout ce monde peut se retrouver librement dans la fédération régionale comme dans un mouvement de projets et d’énergies, de bénévolat et de compétences qui ne s’activent que si l’on s’en sert, que l’on s’y implique ou qu’on les impulse ! Cette dynamique s’inscrit aussi au plan national au sein de MJC de France composée de seize régions de France autonomes mais réunies dans des actions concrètes et sur des valeurs républicaines portées par 1000 associations locales.
Un partenaire polyvalent !
Les associations, les collectivités locales, les acteurs et les entrepreneurs sociaux ou d’autres porteurs de projets éducatifs peuvent bénéficier des apports de la tête de réseau ADL et de ses alliés pour répondre aux enjeux de leur développement.
De la création d’une association ou d’un projet, ou bien pour affirmer son ancrage ou encore pour questionner ses objectifs et changer de cap, l’expérience et la compétence des professionnels d’ADL et de son réseau d’experts permettent d’assurer l’accompagnement de la vie associative.
Originellement fondées pour responsabiliser les jeunes dans la foulée des acquis sociaux et culturels, les MJC et leurs fédérations ont œuvré avec et pour toutes les générations jusqu’à aujourd’hui en adaptant leurs activités à leur environnement sociologique : quartiers urbains, centres-villes, villages ruraux…
Cette diversité se retrouve actuellement dans une palette de structures associatives variées qui partagent des valeurs communes de la charte de MJC de France : LAÏCITÉ DÉMOCRATIE SOLIDARITÉ
NOS MISSIONS
ACCOMPAGNEMENT À LA VIE ASSOCIATIVE :
Médiation
Assistance Juridique
Mutualisation des ressources
Accompagnement de la fonction employeur
ANIMATION DU RÉSEAU :
Organisation de rencontres thématiques
Mise en œuvre d’actions transversales
PROMOTION VALORISATION :
Valorisation des informations et des pratiques via nos réseaux régionaux et nationaux
Représentation auprès des partenaires
INGÉNIERIE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS :
Diagnostic des besoins
Préconisation et mise en œuvre
Évaluation
FORMATIONS :
Des formations Éducation Populaire et vie associative pour les professionnels
Des formations spécifiques et interactives pour les bénévoles.
ACTIONS JEUNESSE :
Appui aux projets initiés par des jeunes : citoyenneté, mobilité, engagement
Éducation aux médias et à l’information
EVÈNEMENTIEL :
Élaboration de manifestations locales
Co-construction d’évènements régionaux et nationaux
LES DATES CLES
1944
Au cœur de la libération, la République des Jeunes est fondée à Lyon.
1948
La Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture (FFMJC) est créée sous la Présidence d’André Philip.
1969
Préfigurant la décentralisation, plusieurs fédérations (dont celle d’Aix-Marseille) créent l’Union des Fédérations Régionales (UNIREG).
1994
Après une nouvelle scission au sein de la FFMJC (1992), est constituée à Toulouse, la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) regroupant 13 fédérations régionales (dont PACA), 900 associations, 20000 bénévoles, 13500 salariés, 464000 adhérents.
1996
La fédération régionale Sud modifie ses statuts et missions en s’intitulant : Animation et Développement Local (ADL).
2015
Au Parlement européen de Strasbourg 2000 jeunes (dont ADL PACA) sont réunis en Convention Nationale des MJC de la CMJCF et votent une phrase-défi : « Osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle ! ».
2022 Après plus d’un an de travaux concertés, la CMJCF convoque une Assemblée Générale Extraordinaire et valide la modification de ses statuts pour devenir MJC de France. Les fédérations de l’ex-FFMJC et de la CMJCF finalisent ainsi le processus de convergence
Les représentants des 16 réseaux régionaux regroupant les 1000 MJC de France affirment ainsi leur volonté de construire un nouvel espace confédéral commun afin de porter l’ambition de l’ensemble du réseau face aux défis qui se posent en matière de jeunesse, de culture, de citoyenneté et de vie sociale et associative.
MJC de France l’Educ Pop’ en mouvement !
Devenir ou Accueillir un Service Civique
Savoir, Comprendre, Agir
pour dire Non à la Haine !
Contactez-nous sans tarder :
Mail : contact@adl-mjcpaca.com
Tél : 04.90.17.51.35.
Pourquoi choisir ADL ?
Adhérer et/ou être partenaire de notre réseau,
c’est faire le choix :
D’une démarche d’éducation populaire qui privilégie :
- l’accès aux loisirs et à la culture pour tous
- la responsabilisation et l’exercice de la citoyenneté
- la formation tout au long de la vie
D’une riche expérience de coopération entre les collectivités publiques et les associations depuis 60 ans
D’une organisation associative qui allie « valeurs de l’économie sociale et solidaire » avec « performance et souplesse de gestion »
De la force d’un réseau avec des professionnels d’ADL compétents et investis (intervenant localement)
D’une garantie du respect de la vie statutaire et réglementaire des associations affiliées et d’une gestion conforme aux exigences légales et
conventionnelles
De la pratique d’un réseau confédéral riche de 900 associations conduisant des projets d’animation au coeur des territoires, en France,
Outremer et en Europe