Accueil > Réseau ADL > Champs d’activités du réseau

Actions Jeunes - Loisirs au quotidien - Culture pour tous

Champs d’activités du réseau

Le projet régional et les moyens mis en oeuvre sont principalement mobilisés pour développer les domaines d’activités de nos structures adhérentes.

Nos savoir-faire sont donc identifiés dans :

  • Le secteur complexe de la jeunesse
  • Le déploiement d’activités multiples de loisirs
  • L’animation et la diffusion culturelle accessible à tous.

Ces activités ne sont pas simplement "mises sur le marché" mais participent d’un projet local où la structure associative est à la confluence de trois fonctions sociales : mouvement social, expérimentation, services.

Les actions spécifiques jeunes

Il s’agit de toute action collective d’éducation visant à rendre la population des 15 - 25 ans de la cité, du quartier ou du village conceptrice et réalisatrice de projets : c’est le rôle de nos structures de les accompagner et d’ADL d’y contribuer. Pour prendre en compte les besoins et préoccupations des jeunes en encourageant leurs initiatives on peut distinguer 5 grandes familles d’actions :

  • de service et d’information (logement, petits boulots ... )
  • liées à des dispositifs publics (opérations estivales ... )
  • de formation (stages d’insertion socioprofessionnelle... )
  • de loisirs (sportifs, socio-éducatifs ... )
  • de projets (culturels, événementiels ... ) élaborés par les jeunes eux-mêmes.

Les loisirs au quotidien

Ils sont pratiqués au sein de clubs d’activités créés et gérés par nos structures, dans les équipements mis à disposition par les communes ; ces activités sont d’une grande diversité (artistiques, artisanales, sportives, ludiques, techniques et scientifiques, sociales, éducatives ... ) ; elles évoluent au fil du temps en fonction des mœurs et tendances de la société, des goûts du public, des modes d’organisation de la vie familiale et sociale (RTT et temps libre ... ). Elles sont de plus en plus encadrées par des professionnels ou techniciens spécialisés ou par des animateurs bénévoles compétents.
Ces éducateurs ont aussi pour rôle d’encourager les initiatives et les prises de responsabilités du club à l’association, de l’activité à l’animation globale, de la structure à la Cité !

La culture pour tous

Les fondateurs des "maisons des jeunes" ont délibérément associé "la culture" à la première appellation "m.j" pour se distinguer des autres institutions ou organisations de jeunesse, considérant que la culture pour tous était aussi un facteur d’émancipation personnelle et collective au lendemain de la Libération.
Cette démarche est plus que jamais d’actualité : nombreux sont aujourd’hui les organismes sociaux ou les collectivités qui réaffirment la nécessité des pratiques culturelles pour se forger une identité et se reconnaître dans une société.
Dans un passé récent et aujourd’hui encore de nouvelles expressions culturelles sont nées et ont trouvé leur place dans les MJC avant d’acquérir leur notoriété (Rock, B.D, figuration libre, performances, rap , slam, ... ), au côté de formes plus classiques (théâtre, arts visuels ... ).
Ces pratiques amateurs sous-tendent le rôle de diffusion culturelle de certaines de nos structures (centres culturels, scènes de musiques actuelles ... ) au travers de programmations régulières, de festivals, ... , etc.
Toutes ces actions culturelles peuvent concourir à l’émergence de nouveaux talents et à leur professionnalisation (résidences d’artistes, accompagnement des pratiques amateurs ... ).

Dans ce champ d’activité ADL fédère les personnes-ressources, met en réseau les compétences, valorise les réalisations et peut co-produire des évènements.