Accueil > Service Civique > Boîte à outils > La place du Volontaire dans les missions de Service Civique

La place du Volontaire dans les missions de Service Civique

Une place, un rôle, des missions

Les Volontaires associés au projet seront à la fois bénéficiaires et porteurs de la démarche. Par leur engagement ils pourront mûrir, gagner en confiance, en compétence et prendre conscience de la diversité de notre société au contact des jeunes de toutes origines sociales et culturelles qu’ils rencontreront.
Mais au-delà de ça, ils seront les rouages de l’action, porteurs d’idées novatrices, relais entre les jeunes et la société.
La mission que nous souhaitons leur confier est celle de porte-parole de la jeunesse, cette jeunesse qui réfléchit, qui s’interroge, qui nous interroge, et qui fera le monde de demain.

Ainsi la mission qui sera proposé au Volontaire s’inscrit pleinement dans l’esprit du dispositif Service Civique, à savoir l’accomplissement d’une mission d’intérêt général –ici l’émancipation et la transformation sociale, dans les domaines d’intervention reconnus prioritaires par la Nation tels que culture et loisirs, éducation pour tous, environnement, sport, mémoire et citoyenneté en particulier.

Ses actions, qui pourront différer selon les structures accueillantes, s’articuleront autour de l’axe jeunesse (11-25 ans). Au-delà des espaces d’échanges, d’information, de débats, de confrontation, liés aux objectifs du projet, le Volontaire aura toute la latitude nécessaire à la prise d’initiative. En lien avec les équipes professionnelles et les élus, il pourra mettre en œuvre toute action qui semblerait pertinente au regard du public avec lequel il travaillera.

Cette démarche tend à valoriser d’une part le Volontaire dans sa capacité à exister pleinement, à se réaliser et à s’engager, et d’autre part le public jeune dans son envie de s’exprimer, de confronter ses idées, de réinterroger et de créer, à condition qu’il ait un espace de dialogue suffisant et bienveillant.

D’autre part, en point d’orgue de cette démarche, nous avons pour ambition la co-organisation d’un regroupement des Volontaires sur le département des Bouches-du-Rhône lors d’un événement fédérateur, qui aura pour visée d’une part de valoriser les missions portées par les jeunes et d’autre part de mettre à l’honneur l’engagement de tous les Volontaires sur nos territoires.
Regroupement qui, au-delà de rassembler les seuls Volontaires de notre réseau, permettra à tous les jeunes engagés sur des missions d’intérêt général de travailler de manière collective et transversale sur ce projet.