Accueil > Fédération Régionale des MJC > Le projet d’ADL

Le projet d’ADL

Régional

Précédant les lois de décentralisation de 1982, des maisons des jeunes et de la culture ont opté depuis 1969 pour une régionalisation des compétences (gestion de proximité et régionale des professionnels, respect des identités associatives locales, autonomie des fédérations régionales de MJC-comme ADL- dans un système confédéral librement choisi...).
- Aujourd’hui, ADL fait partie de la dizaine de "têtes de réseau" d’éducation populaire reconnues et conventionnées par le Conseil Régional PACA, et s’inscrit dans les objectifs de la "Charte régionale de la vie associative" signée en 2001.

Associatif

Résolument fidèles à l’esprit de la loi 1901, les membres d’ADL partagent un objet social fondateur favorisant l’autonomie et l’épanouissement des personnes afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
- Toutes les structures locales adhérentes et les partenaires prennent part aux différents niveaux des instances, ainsi que les professionnels au plan opérationnel.

Utile au réseau

Dans sa version originelle, le projet régional décline et met en oeuvre les orientations stratégiques de la Confédération des MJC de France que les administrateurs et professionnels régionaux ou locaux contribuent à actualiser tous les deux ans.

Un projet régional doit viser à :

  • conseiller et assister les structures adhérentes
  • animer le réseau et valoriser les bonnes pratiques
  • créer les conditions d’éclosion de projets innovants
  • offrir des services adaptés aux besoins et attentes
  • piloter des actions communes (extraits de la charte des MJC)

Ces missions régionales contribuent à l’animation et au développement local nés de l’initiative de citoyens ou de collectivités et en partenariat avec des acteurs sociaux, politiques ou économiques, conseillés/dirigés par des professionnels d’ADL : c’est notre philosophie de l’action, c’est notre valeur ajoutée !

Dynamique

Actuellement, la fédération régionale de MJC ADL s’organise en pôles de compétences pour mettre en œuvre le projet régional.

Le projet d’ADL est réalisé grâce au soutien de nos partenaires :