Accueil > Fédération Régionale des MJC > Nos valeurs fondatrices

Nos valeurs fondatrices

« L’Education Populaire privilégie l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire. »

La Fédération Régionale ADL PACA est forte de son attachement aux valeurs de l’Education Populaire. Elle s’emploie à les faire vivre au quotidien, à travers l’accompagnement des pratiques des MJC comme dans son propre fonctionnement.

La personne humaine au cour du projet

Valorisant les singularités, la Fédération propose à son réseau des outils pour que chacun trouve sa place d’individu actif : expérimentation, accès à différents apprentissages, développement des talents, des savoirs, de la capacité à penser et à agir.
Fondements de l’éducation populaire, la conscience politique et la formation à l’autonomie de l’individu sont des enjeux prioritaires dans l’action de la Fédération : il s’agit de fournir des clés de compréhension du monde, pour que chacun puisse se construire

La culture, vecteur d’émancipation

Pour la Fédération, la culture doit être au service de l’émancipation, de l’ouverture, de l’expression de chacun, y compris dans l’espace public.
La démarche éducative d’action culturelle des MJC s’appuie sur trois principes :
• donner à voir : favoriser une diffusion culturelle au service de la réflexion dans tous les champs artistiques ;
• donner à comprendre : développer la formation des publics, la rencontre avec les artistes et les professionnels ;
• donner à expérimenter : accompagner les pratiques artistiques amateurs et professionnelles.
Les MJC du réseau se veulent être des lieux de débat, d’échange et de confrontation des idées sur tout sujet. Elles s’attachent à favoriser la parole de chacun dans le respect du pluralisme.

Des valeurs à porter dans l’espace public

La Fédération réaffirme son attachement indéfectible à la laïcité, valeur fondamentale. Face à la montée des communautarismes et des prosélytismes religieux, et face à la remise en cause du principe de laïcité, cet engagement doit être permanent.
La Fédération agit pour la mixité sociale et culturelle, pour la lutte contre les discriminations et les exclusions. Des singularités placées en confrontation dans le groupe naissent le partage, l’envie de faire société et de s’ouvrir au monde.
L’objectif de cette action collective : une transformation et une innovation sociales porteuses de citoyenneté et de solidarité.

Des pratiques porteuses de valeurs

L’apport de savoirs extérieurs et les rencontres constituent une richesse. Investies dans leur environnement, les MJC du réseau développent le partenariat et la co-construction d’actions avec d’autres structures.
Les acteurs des MJC sont ouverts aux autres expériences, et aux autres collectifs, locaux comme internationaux. Ils s’attachent à appréhender ce qui environne leur champ d’intervention, à reconnaître ce qui se fait ailleurs, à développer une culture de la complémentarité et à créer les conditions d’échanges fructueux.
Au-delà du loisir et de l’animation, les MJC considèrent leurs activités, leurs projets et leurs manifestations comme autant d’espaces ouvrant sur des questionnements citoyens, sur la réflexion, sur le politique.
La formation est un axe politique fort de développement, inscrit dans la démarche éducative de la Fédération. Elle accompagne la mise en œuvre du projet politique.
Les MJC s’investissent dans l’action collective, les échanges, la circulation d’idées et d’informations, et la mutualisation des expériences. Le réseau, animé au quotidien par les acteurs de terrain compétents, engagés et formés, et soutenu par les temps de réflexion proposés par la Fédération, favorise l’expérimentation de méthodes de travail.
La contractualisation avec les collectivités n’est pas une fin en soi : elle est utile et nécessaire si elle sert le projet associatif et l’action collective.
La relation avec ces partenaires s’inscrit dans un cadre bipartite (MJC/Fédération ou collectivité/Fédération) ou tripartite (MJC, Fédération et collectivité).